« Aide-toi toi-même. »
Socrate
« Je est un autre. »
Arthur Rimbaud
« L’inconscient ne connait pas le temps. »
Carl Gustav Jung

Qu’est-ce que l’HYPNOSE ?

«L’hypnose est un état modifié de la conscience, un état dans lequel vous êtes libéré des freins de votre mental, délivré de vos peurs et de vos doutes, si bien que vous avez pleinement accès à vos ressources.»
Laurent Gounelle
«Et tu trouveras le trésor qui dort en toi. »

bref

Comme le dit si justement Laurent Gounelle, le véritable objectif de l’hypnose est de nous permettre de changer intérieurement grâce à nos propres ressources.

L’hypnose agit sur les émotions, pas sur les maladies qui restent du domaine de la médecine.

Un comportement a toujours une utilité pour notre inconscient. Le tout est de voir pourquoi nous en sommes arrivés là et comment trouver une solution alternative. C’est le rôle de l’hypnose thérapeutique.

En état d’hypnose ou état modifié de conscience (EMC), le praticien permet à la personne de se créer un espace dans lequel elle va pouvoir se distancer de ses peurs, de ses croyances, de ses schémas habituels de fonctionnement. C’est comme si la personne s’installait devant une feuille blanche sur laquelle elle peut commencer à créer une solution alternative qu’elle a souvent déjà en elle mais qui est cachée sous ses problématiques, sous ses souffrances, sous ses émotions et donc sur lesquelles elle ne peut pas avoir une vision, une compréhension. C’est pour cela qu’elle vient chercher de l’aide.

Grâce à l’hypnose, ou état modifié de conscience (EMC), la personne va pouvoir, guidée par le praticien, aller chercher SON diamant brut au plus profond d’elle-même pour savoir qui elle est vraiment. En effet, on ne naît pas angoissé, on ne naît pas stressé. Ce sont les éléments de la vie qui nous « polluent ».

L’hypnothérapeute est là pour que la personne dépose tout cela et fasse grandir à la place, des petites fleurs à l’intérieur.

Sous hypnose, vous n’êtes pas endormi. Vous entendez tout ce qui se passe autour de vous. Vous êtes en état modifié de conscience, c’est-à-dire qu’une partie de vous est dans la réalité pendant que l’autre est dans le monde imaginaire…

L’état modifié de conscience est un état naturel que nous vivons tous les jours par exemple, lorsqu’on est « absorbé » par un livre ou un film, ou que l’on fait un trajet en voiture automatiquement d’un point A à un point C sans s’être rendu compte que l’on a déjà passé le point B.

 

Qu'est ce que l'EMDR ?

La technique de l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) sert à gérer l'état de  stress post-traumatique. Elle se fait par des stimulations bilatérales alternées: mouvements oculaires,tapotements des genoux,bip-bip sonore.

Le client va penser à un souvenir douloureux dans toutes ses dimensions sensorielles pendant que je lui applique des stimulations bilatérales alternées.

Le but : transformer un évènement traumatique en souvenir neutre.

Comment cela marche?

Le cerveau traite naturellement un souvenir. Parfois, lorsque l'évènement est trop chargé émotionnellement, il arrive que le cerveau ne puisse pas digérer l'information. Au lieu de traiter le souvenir douloureux de façon adaptée, le cerveau va le stocker de façon dysfonctionnelle. C'est ce type de stockage inadapté qui va ensuite générer des symptômes comme les états de stress post-traumatique, les addictions, les douleurs chroniques...                   

Travailler un souvenir dysfonctionnel en EMDR, c'est lui redonner sa dimension fonctionnelle. C'est réactiver le traitement adaptatif de l'information par le cerveau.

 

Essentiels

La relation de confiance et le travail d’équipe entre le consultant et le praticien

Guider vers le changement

Les consultants se libèrent grâce à leurs propres ressources

Que des bénéfices

Avec l’hypnose :

  • Zéro risque
  • Zéro effet secondaire

Chaque séance est personnalisée

Pour être au plus près des besoins du consultant

Les cookies facilitent la prestation de nos services. Avec l'utilisation de nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Plus d'information Ok